Le verre Trempé

Les clôtures et garde-corps sans structures conçues par La petite vitrerie répondent aux normes définies par le code national du bâtiment pour les barrières de protection et moyens d’accès aux piscines ainsi qu’en matière de construction. Les vitrages sélectionnés sont de type « verre de sécurité trempé ou laminé ».

Le verre trempé est du verre traité par un processus de trempe (refroidissement rapide) en vue d'améliorer ses propriétés mécaniques. Le verre trempé devient cinq fois plus résistant qu'un verre ordinaire. Cette résistance est obtenue par passage du verre dans un four à plusieurs centaines de degrés lors de sa fabrication (trempe thermique).

Il existe aussi un procédé chimique qui permet d'obtenir des effets similaires. On parle alors de trempe chimique. Il s'agit de porter le verre à haute température en le passant dans un four, jusqu'à atteindre une température proche de son point de ramollissement (de 570 °C à 700 °C, en fonction de sa composition). Il est ensuite refroidi rapidement en surface, au moyen de jets d'air ou en le plongeant dans un bain (de silicone par exemple) à basse température. Ce procédé crée des tensions en profondeur et de la compression à la surface du verre, lui conférant des propriétés mécaniques supérieures, en termes de résistance aux chocs.

Le verre trempé thermiquement ne peut plus être retravaillé. Il ne peut plus être recoupé, façonné, ou percé. Il est donc important que l'usinage et la mise aux côtes définitives se fassent avant la trempe.

Un vitrage est qualifié de « verre de sécurité » s'il possède des caractéristiques susceptibles de réduire le risque d'accidents à la suite de chocs, d’impacts ou de déformations. Les verres laminés ou feuilletés répondent en complément aux exigences de protection contre les chutes. Ils sont composés de plusieurs feuilles de verre assemblées de manière indissociable avec un ou plusieurs films intercalaires en plastique PVB (Butyral de polyvinyle). Le nombre de feuilles de verre les constituant est défini par les normes de construction, en fonction de l’usage auquel il se destine.


Suivant
Suivant

Les aciers inoxydable inox 304, 316 et 2205